La nouvelle génération du catch est enfin arrivée. Rejoins-le mouvement et deviens une légende !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseils & Tutos RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ryan Smith
Admin
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23

MessageSujet: Conseils & Tutos RP   Lun 15 Déc - 4:20

TUTO I :

Point n°1 » La mise en page

Cela peut paraître évident pour la plupart, mais pas pour d'autre : un speech doit toujours être centré. En effet, un speech qui ne l'est pas donne une certaine impression d'amateurisme ou de "fait à la va-vite". Toujours aussi important, la longueur d'un speech. On pourrait croire que plus c'est long, mieux c'est, mais attention au revers de la médaille. Un speech trop long peut provoquer la lassitude s'il n'a pas réellement d'intérêt alors qu'un speech trop court peut faire penser que vous ne vous y êtes pas assez consacrés.

Point n°2 » Les Images

Les images dans un speech c'est bien ? Là encore, vous devez faire très attention. Et oui, faire du speech, c'est aussi équilibrer les choses. S'il y a trop d'images, celles-ci vont en quelque sorte masquer votre speech écrit, et le minimiser. Évidemment, bien qu'un speech sans image ait son charme, elles servent principalement à donner de la couleur et de la vie, chose qu'on ne refuse jamais.
Toujours au sujet de ces petites "photos virtuelles", faîtes très attention à la façon de les utiliser. En effet, il ne faut jamais, mais alors jamais mettre des images de tailles différentes dans un speech, cela casse l'harmonie et fait un peu partir le tout dans tout les sens. Vous n'êtes pas un graphiste ? Aucun problème. Des membres du forum ou même des connaissances pourront sûrement vous aider à enjoliver les images, avec un recadrage, un cadre, et pourquoi pas quelques effets ! Imaginons maintenant que vos images sont prêtes. Ne les mettez pas sous spoilers ! Assumez les et exposez les ! Un spoiler cassera là aussi l'harmonie du speech ; il doit pouvoir se lire sans un click. De plus, les spoilers cachent les belles couleurs de l'image, et c'est bien dommage.
Pour conclure sur ce point, voilà deux sites d'images très intéressant : 4livecaps et PWPIX


Point n°3 » Les Couleurs

Les couleurs dans un speech sont très importantes. Je pense que tout le monde le sait, et tout le monde colore. Et là encore, attention ! N'utilisez jamais les couleurs de bases proposé par Forumactif. Celles-ci agressent les yeux et ne sont pas du meilleur effet. Utilisez des couleurs plus complexes mais plus agréable à l’œil. Je mettrais des couleurs juste en dessous.  Une fois que vous aurez choisi une couleur attirante sur le site précédemment montré, gardez la en tête. Il faut qu'elle soit en accord avec la gimmick de votre personnage et vous devrez essayer de la garder durant tout vos speechs. Cela donnera une sensation de familiarité au lecteur, et ça ne peut être que positive. Pensez ensuite bien à ne pas mettre trop de couleurs différentes. Par exemple, les passages de narrations et les paroles de personnages (qui devront avoir chacun leur couleur, bien sûr), doivent avoir des couleurs assorties. Pour finir, un petit conseil : N'hésitez pas à vous servir du blanc dans vos speechs. C'est la seule couleur de base qui présente un peu d’intérêt et vous évite de tomber dans le monde trop coloré du Poney Arc-en-Ciel ... Par contre, évitez le noir ! Il ne ressort pas assez et un speech aux couleurs trop sombre vous fera trop vite tomber dans des stéréotypes.

Point n°4 » Le reste

Et oui, la présentation d'un speech ce n'est pas que ça. On peut faire plein d'autre chose ! Les vidéos tout d'abord. Lors d'un speech in-ring, vous avez peut-être eu l'idée de mettre la vidéo de votre lutteur pour donner de la vie à votre texte. Et bien c'est une erreur ! Vous devez éviter dans la mesure du possible de mettre des vidéos en grand format ou moyen format. La encore, cela minimise votre texte et ne fait pas très sérieux. Si vous vouliez simplement mettre un peu de musique, il y a une solution qui plaira à tout le monde : mettre les vidéos en bandeaux ! Pour cela c'est simple, il faut modifier la taille dans le code de la vidéo. Quelque chose comme 250 en largeur (c'est comme bon vous semble) et 25 en hauteur (ça c'est obligé), et le tour est joué ! Passons à autre chose, dont je ne sais pas vraiment le nom. Je veux simplement en venir au faite que les paroles de votre personnage doivent être convenablement introduite. Par exemple, évitez le fameux "Jean Michel dit" Passage à la ligne. En utilisant ce que vous avez appris plus haut et en évitant le plus possible d'utiliser du gras (sauf sur la police Arial), vous pourrez obtenir des petites choses sympas comme :

Spoiler:
 


Évidemment, cela ne sont que des exemple et c'est à vous de faire quelque chose à votre sauce. Pour vous aider, vous aurez peut-être besoin de caractères particuliers comme ce triangle blanc montré dans l'exemple. Les avoir ? C'est simple. Ouvrez le menu Windows et cherchez la "Table des Caractères" (sous Vista). Vous trouverez alors ce magnifique outil !

Conclusion !

Un speech n'est pas si différent d'une rédaction en fin de compte. Comme lors d'un examen, vous devez vendre votre speech à votre "correcteur" qu'est en quelque sorte un booker. En effet, même si le contenu laisse quelque peu à désirer, un speech bien présenter vous permettra de réunir quelques points supplémentaires qui seront bien décisives. En tout cas, rappelez vous que votre principal atout, c'est votre créativité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pwa-fed.forumactif.com
Ryan Smith
Admin
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23

MessageSujet: Re: Conseils & Tutos RP   Lun 15 Déc - 4:21

TUTO II :

Point n°1 » Attention aux Images

Comme je l'ai déjà dit pour le premier tutoriel, avant tout, votre speech doit donner envie, de loin. Pour cela, vous devez le rendre le plus sérieux possible. Comment ? Et bien, là encore, je l'ai déjà dit dans le premier tutoriel, mais je vais m'attarder là dessus : Faites très attention à vos illustrations de speech. Évitez à tout prix les gifs (images animés) et les vidéos, cela casse l'harmonie encore une fois. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire d'utiliser une image pour illustrer un argument. Au contraire, cela minimise l'argument et l'image ridiculise le travail d'écriture. Si vos illustrations sont de la même taille, et utilisés au bon moment, elles peuvent devenir un allié, mais faîtes attention ...

Point n°2 » Lieu & Transition

Évidemment, pas d'endroit, pas de speech ! Là encore, votre imagination est votre seule limite. Un ring ? La maison de votre grand mère ? Le néant intersidéral même ! Le choix du lieu est très important. En effet, il va influencer votre speech ; votre lutteur ne dira pas la même chose en fonction de là où il se trouve bien sûr. Malheureusement, là encore, il y a des choses à éviter. L'exemple le plus flagrant est la salle d'interview ! Et oui, une interview avec Mr. Todd Grisham ou autre n'intéressera pas le lecteur, cela est bien trop commun ! Si l'envie vous prend, vous pourrez même placer votre speech dans deux endroits, l'un après l'autre. Imaginons. Vous avez fait vos 2 choix, il vous reste quelque chose à trouver. Comment votre lutteur va t-il se retrouver ailleurs ? La solution la plus rapide, à laquelle tout le monde pense est bien sûr celle de la pub, qui permettrait de couper le speech en 2 parties. Et là encore, mauvaise idée ! Le gros "PUB" va trop casser votre speech et lui donner une dimension trop restreinte. Optez plutôt pour un speech dans une voiture qui se déplace ou bien un personnage qui parle en marchant ...

Point n°3 » Les Différentes Méthodes

Un speech peut se présenter sous 2 façons différentes. Nous allons ici analyser les deux, et découvrir comment les réussir.
La première méthode, classique, contient un seul personnage, qui est votre lutteur. Nous l'appellerons "méthode individuel". Celle-ci est constitué d'un monologue du personnage découpé en plusieurs paragraphes, séparés par une partie narrative de quelques lignes seulement. Elle doit contenir beaucoup d'arguments mais peut-être plus ou moins original. En effet, elle peut avoir lieu sur le ring, ou bien à l'extérieur, dans un lieu de votre choix. Pour la réussir, vous devez bien connaitre votre lutteur et savoir ce qu'il dirait à votre place. Vous pouvez là, si vous le voulez, vous adresser directement à votre adversaire (via une caméra) ce qui vous permettra probablement de trouver les mots plus facilement. La deuxième méthode est un peu plus original. La méthode "Guest" vous permet en effet d'introduire un autre personnage dans votre speech ! Et oui, ici, vous pouvez faire intervenir une célébrité, un autre lutteur, ou même un personnage irréel. Laissez libre court à votre imagination. Ici, la partie narrative sera un peu plus longue et la scène se passera la plus part du temps en dehors du ring. Les deux personnages discutent donc ensemble tandis que le lutteur demande l'avis de l'autre au sujet de son futur adversaire. Pour bien réussir le "Guest", vous devez à tout prix lui trouver une gimmick efficace. En effet, ici, l'humour est nécessaire pour la réussite du speech. En équilibrant plus ou moins le temps de parole, vous pourrez avoir un résultat très satisfaisant.


Conclusion !

Si vous avez bien tout lu, quelque chose que j'ai souvent répété vous viendra l'esprit. En effet, ce tutoriel avait aussi pour but de vous faire comprendre que c'est vous qui faisait votre speech. Seul votre imagination vous limite. Il faut que vous ayez bien en tête que le lecteur n'a pas envie de lire quelque chose que tout le monde a déjà fait, réussi ou raté. Le lecteur doit imaginer, sourire voir rire en lisant. N'hésitez pas à utiliser des situations à la limite du loufoque ; si vous maîtrisez, cela peut-être très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pwa-fed.forumactif.com
Ryan Smith
Admin
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23

MessageSujet: Re: Conseils & Tutos RP   Lun 15 Déc - 4:21

Lexique pour vos Speechs


» Arguments «
Les phrases que vous employez pour ridiculiser votre adversaire de la semaine. Ils doivent être intelligents, utiles et bien placés. Très important pour faire un bon speech.

» Cadre ou Contexte «
Tout ce qui est autour de votre speech. Le lieu, les personnages, l'ambiance ect ...

»
Catchphrase «
Phrase caractéristique d'un lutteur, lui permettant de jouer avec la foule. Assez important pour le respect de la gimmick dans un speech.

» Gimmick «
L'un des éléments le plus important. C'est la mentalité, la psychologie de votre personnage. Doit à tout prix être comprise et respectée.

» Pix (ou Pics) «
Autre nom pour "Images". Elles servent à illustrer votre speech pour lui donner de la vitalité.


To be Continued ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pwa-fed.forumactif.com
Ryan Smith
Admin
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23

MessageSujet: Re: Conseils & Tutos RP   Lun 15 Déc - 4:22

Conseils

Je vois beaucoup de membre et de speecheurs qui enchaînent les fautes lors de leurs speechs. Malheureusement, il s'agit d'un caractère important, un speech illisible fera perdre énormément de points. Pour remédier à ce problème, je vous conseille d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox, qui soulignera vos fautes d'orthographe en rouge. Un clique droit sur le mot souligné, et vous pourrez le corriger ! Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Fautes Récurrentes

Voici un petit topo des fautes que je vois le plus souvent. Il sera souvent édité, alors n'hésitez pas à venir jeter un coup d’œil de temps en temps.

» Le démonstratif ne s'écrit pas "sa" mais bien "ça". Si vous ne savez pas comment utiliser la cédille, elle se trouve sur la même touche que la touche 9, au dessus du clavier.

» Le verbe "mettre" donne "mets" et non "mais". Il s'agit d'une faute très grave et pourtant très facile à éviter.

» Le fameux "a" là aussi, est source de problème. Avant un participe passé (ex: Jeté ou Combattu), il s'écrit "a". Devant un verbe à l'infinitif, il s'écrit "à" avec l'accent. Faîtes attention

» Règle simple mais que certains oublient quelque fois : Une phrase commence toujours par une majuscule et finit par un point !
Même chose pour les noms propres, et les noms de lutteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pwa-fed.forumactif.com
Ryan Smith
Admin
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23

MessageSujet: Re: Conseils & Tutos RP   Lun 15 Déc - 4:22

Pour les couleurs, voici un lien ou il y a plusieurs couleurs que vous pouvez utilisez :
http://cabana-of-rpz.forumactif.com/t133-couleurs-rp

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pwa-fed.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils & Tutos RP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils & Tutos RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils d'entretien / d'achat pour un karatégi neuf
» conseils pour un compound chasse trop costaud
» Conseils pour l'achat d'un vélo
» Conseils ensemble spinning
» [206cc] Conseils d'achat & Arnaques à éviter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pure West Action :: L'arène-
Sauter vers: